Journée 17

MER. 20 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

8840 Spectateurs

98

C'est la fin de cette rencontre en direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de soirée !

98

Rennes a gagné à l'extérieur après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 pour la 1ère fois depuis le 17 janvier 2018 contre Lille (23 matches sans victoire après avoir été mené à la pause).

98

Rennes a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 pour la 1ère fois depuis le 16 décembre 2020 contre Marseille (24 matches sans victoire après avoir été mené à la pause).

98

Qu'elle va faire du bien aux Rennais cette première victoire à l'extérieur de la saison en championnat ! Ca commençait pourtant très mal pour les Bretons, menés dès la 3ème minute de jeu sur un but de Shamar Nicholson et peu entreprenants lors du début de rencontre. L'expulsion de Maximiliano Caufriez juste avant la pause a changé toute la physionomie de la rencontre. Les Rennais sont ensuite revenus en mode rouleau compresseur devant la surface clermontoise. Arnaud Kalimuendo a rapidement égalisé, puis Désiré Doué a libéré les siens juste avant d'entrer dans le temps additionnel, avant que Ludovic Blas ne donne le coup de grâce sur un pénalty en toute fin de match.

98

L'arbitre siffle la fin du match après ce dernier but rennais.

97

Ludovic Blas le transforme d'une frappe en force sous la barre.

95

Andy Pelmard manque son geste dans la surface sur Yildirim et accroche l'attaquant par derrière. M. Wattellier n'hésite pas et désigne le point de pénalty.

94

Rennes a marqué 6 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 cette saison, seuls Lens (8) et le Paris Saint-Germain (7) en ont marqué plus.

91

Les Clermontois auront 6 minutes pour tenter d'arracher l'égalisation.

89

Désiré Doué est averti pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but.

88

Désiré Doué libère le Stade Rennais ! Après une succession de frappes rennaises, le ballon revient dans les pieds de Santamaria qui remet en retrait vers Guela Doué. Ce dernier sert ensuite son frère qui va provoquer Neto Borges avec un passement de jambes avant d'envoyer une frappe puissante. Mory Diaw ne peut empêcher le ballon de pénétrer dans sa cage.

84

Côté rennais, Julien Stéphan fait entrer Ibrahim Salah aux dépens d'Amine Gouiri, très précieux ce soir dans l'attaque rennaise.

84

Enfin, sortie du buteur clermontois Shamar Nicholson, remplacé par Grejohn Kyei.

84

Yohann Magnin entre ensuite en jeu à la place de Johan Gastien.

83

Pascal Gastien fait entrer beaucoup de sang neuf pour cette fin de rencontre. C'est d'abord Habib Keïta qui cède sa place à Maxime Gonalons.

80

Santamaria répond par une lourde frappe à 25 mètres, qui oblige Mory Diaw à se coucher. Ce sera un corner pour les Rennais.

79

Perte de balle rennaise au milieu de terrain qui profite à Keïta. Le Malien sert Maurer qui tente sa chance à 20 mètres. Il écrase trop sa frappe et manque le cadre.

77

Seul Cadix (3) a marqué moins de buts que Clermont (4) en 2e période parmi les équipes des 5 grands championnats européens cette saison. Avec cette infériorité numérique, les Clermontois sont partis pour rester muets une fois de plus en seconde période ce soir.

74

Martin Terrier sort dans le même temps. C'est au tour de Ludovic Blas d'entrer en jeu.

74

Ce sera le dernier geste effectué par Arnaud Kalimuendo, remplacé par Bertuğ Yıldırım.

73

Carton jaune pour Arnaud Kalimuendo qui manque le ballon en pleine course et marche sur la cheville de Seidu.

71

Corner clermontois frappé côté gauche. Le ballon rebondit sur une ou deux têtes avant d'atterrir sans danger devant Mory Diaw.

68

La très mauvaise passe de Maurer en retrait qui lance Kalimuendo dans la profondeur. Trop altruiste, l'attaquant veut trouver un partenaire dans l'axe sauf qu'il n'y a personne.

67

Premier changement effectué par Pascal Gastien avec la sortie de Muhammed Cham. Aïman Maurer va prendre sa place.

64

Rennes a eu un taux de possession de 71.1% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps et a déjà tiré 7 fois au but depuis la reprise.

62

Il pleut des ballons depuis quelques minutes sur la surface clermontoise où les Rennais accentuent la pression. Les hommes de Julien Stéphan ont redoublé d'intensité pour aller chercher la victoire.

60

Frappe de Nicholson plein axe à l'entrée de la surface, repoussée par la jambe d'Arthur Theate.

58

Le centre fort de Theate côté gauche trouve la tête de Gouiri dans la surface qui ne parvient pas à suffisamment détourner ce ballon pour trouver le cadre.

56

Deuxième changement rennais avec la sortie de Jeanuël Belocian, remplacé par Adrien Truffert.

53

Jim Allevinah est lancé dans la surface de réparation, excentré côté droit. Il élimine Christopher Wooh d'un dribble et bute ensuite sur Mandanda.

52

Et déjà l'égalisation rennaise ! Les Bretons ont assiégé le but clermontois jusqu'à ce qu'un centre côté droit parvienne jusqu'à Désiré Doué au second poteau. La superbe volée du nouvel entrant est bloquée par Diaw mais le ballon revient dans les pieds d'Arnaud Kalimuendo, qui pousse le ballon au fond des filets d'une reprise acrobatique.

48

Les Clermontois partent en contre-attaque. Habib Keïta ne voit pas l'appel de Nicholson et préfère jouer sur Cham à droite mais manque sa passe qui ira directement aux Rennais.

45

C'est reparti à Clermont pour la seconde période de cette rencontre.

45

Suite au carton rouge de Caufriez, Julien Stéphan décide de faire un premier changement offensif à la pause en faisant entrer Désiré Doué à la place de Mahamadou Nagida.

Clermont est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 après avoir mené à la pause (5V, 1N), soit depuis le 19 mars 2023 contre Montpellier (D1-2).

Les Clermontois sont devant à la pause après avoir surpris les Rennais dès la 3ème minute de jeu sur une petite frappe bien placée de Shamar Nicholson. Beaucoup de tirs des deux côtés mais assez peu d'opportunités réellement dangereuses à noter, bien qu'Amine Gouiri ait tenté à de nombreuses reprises de réveiller les siens. Clermont va devoir trouver les ressources pour tenir ce score en infériorité numérique en seconde période, après l'exclusion de Maximiliano Caufriez.

49

La mi-temps est sifflée à Clermont sur cet avantage au score d'un but pour les locaux.

48

Amine Gouiri slalome au milieu de la défense clermontoise et se crée une nouvelle opportunité en visant la lucarne de Diaw. Il oblige le portier adverse à se détendre pour détourner en corner.

46

Après intervention de l'assistance vidéo, Maximiliano Caufriez est exclu pour avoir écrasé la cheville de Kalimuendo par derrière.

44

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette prepière mi-temps.

41

Rennes n'a remporté aucun de ses 9 derniers matches après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1, soit depuis le 30 avril 2023 contre Angers.

38

Terrier percute côté gauche mais il est superbement repris par Pelmard qui lui reprend le ballon dans les pieds.

36

Long ballon d'Allevinah pour Nicholson dans la surface. Il remet de la tête vers Cham côté droit qui peine à se retourner et à frapper.

33

Bonne récupération haute de Gouiri qui sert immédiatement Terrier dans l'axe. L'ancien Lyonnais tarde trop après son contrôle et perd le ballon face au bloc clermontois revenu devant lui.

33

Gauthier Gallon, membre du staff de Julien Stéphan, est averti d'un carton jaune pour contestation.

31

La rencontre est hachée par l'intensité des contacts. Cette fois, c'est Santamaria qui se retrouve à terre et se plaint d'une douleur à l'épaule, obligeant à arrêter le jeu à nouveau.

28

Les 8 derniers buts marqués par Clermont en Ligue 1 avant cette rencontre l’ont été par 8 joueurs différents (Kyei, Ogier, Konaté, Cham, Magnin, Nicholson, Gonalons, Allevinah). Avec cette ouvrture du score, Cheick Oumar Konaté est maintenant le deuxième joueur clermontois avec Muhammed Cham à plus d’un but cette saison (2), seul Mayence et Sheffield United ont un meilleur buteur aussi peu prolifique dans le Top 5 européen 2023/24.

25

Santamaria tente une frappe en première intention à la réception d'un centre dans la surface, il bute sur un défenseur auvergnat.

23

Nicholson patiente à l'entrée de la surface côté gauche at attend le dédoublement de Borges. Le centre du Brésilien arrive jusqu'à Konaté au deuxième poteau, pour une frappe qui manquera le cadre.

22

Rennes a encaissé 13 buts en 17 matches en première période, seuls Lyon (15) et Strasbourg (14) en ont encaissé plus en Ligue 1 cette saison.

19

Belle combinaison clermontoise aux abords de la surface qui permet à Allevinah de se présenter face à Mandanda. Le Gabonais a du mal à contrôler son ballon, ce qui ne lui donnera pas l'opportunité d'armer une frappe.

18

Santamaria tente une frappe très lointaine un peu désespérée qui n'inquiètera pas plus que ça le portier auvergnat.

16

Seidu est victime d'un tête-contre-tête sur un duel aérien. Le jeu est stoppé quelques instants, le temps d'apporter les premiers soins au défenseur clermontois.

14

Belocian se retrouve en position de centre côté droit et envoie le ballon vers Gouiri à l'entrée de la surface. La tentative de l'Algérien et manque de puissance et termine dans les gants de Mory Diaw.

11

Nicholson dévie le ballon et lance Jim Allevinah dans la profondeur. Il subit l'excellent retour de Belocian qui vient tacler dans ses pieds pour envoyer le ballon en touche.

9

Clermont frappe fort d'entrée alors que les deux formations sont très mal en point sur le plan offensif. Clermont est la pire attaque à domicile des 5 grands championnats avec maintenant 4 buts, tandis que Rennes est la pire attaque à l'extérieur avec 2 buts inscrits.

6

Nagida centre côté gauche pour la tête de Gouiri dans la surface qui s'envole au-dessus du cadre.

4

Buuut pour Clermont ! Pelmard récupère un ballon au milieu de terrain et sert Konaté sur sa droite. Le centre du Malien arrive jusqu'à Shamar Nicholson dans la surface qui trompe Mandanda d'une petite frappe plat du pied droit décroisée dans le petit filet.

1

Première opportunité très chaude pour Amine Gouiri qui s'engouffre dans la surface et croise un peu trop sa frappe du pied droit, qui frôle le montant opposé de Mory Diaw.

C'est parti entre les deux formations au stade Gabriel-Montpied.

La composition du Stade Rennais : Steve Mandanda (C) - Arthur Theate, Jeanuël Belocian, Christopher Wooh - Mahamadou Nagida, Baptiste Santamaría, Enzo Le Fée, Guela Doué - Martin Terrier, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo

La composition du Clermont Foot : Mory Diaw (C) - Maximiliano Caufriez, Alidu Seidu, Andy Pelmard - Neto Borges, Johan Gastien, Habib Keïta, Cheick Oumar Konate - Jim Allevinah, Muhammed Cham, Shamar Nicholson

Les 4 confrontations entre les deux équipes en championnat ont toutes donné lieu à une victoire à domicile. Les Clermontois se sont imposés deux fois sur le même score à Gabriel-Montpied (2-1 le 23 janvier 2022 puis le 11 janvier dernier) tandis que les Rennais ont remporté la première et la dernière rencontre en date au Roazhon Park (6-0 le 22 septembre 2021 et 2-0 le 19 février dernier).

Julien Stéphan sera lui privé de Lorenz Assignon, Benjamin Bourigeaud et Nemanja Matic pour cette rencontre, tous les trois blessés.

Florent Ogier, Johan Gastien et Aïman Maurer font leur retour dans le groupe convoqué par Pascal Gastien. Blessés, Elba Rashani et Mehdi Zeffane sont quant à eux forfaits.

Nemanja Matic a récolté 7 cartons jaunes en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur. Il n’y a qu’en 2014/15 avec Chelsea que l’actuel joueur de Rennes a eu plus de cartons sur une saison dans les 5 grands championnats européens (10 jaunes et 1 rouge).

Qui plus est, c'est à l'extérieur que les Bretons rencontrent le plus de difficultés. Rennes est la seule équipe avec Lorient à n'avoir toujours pas gagné sur une autre pelouse que la leur en Ligue 1 cette saison (4 nuls, 3 défaites).

Rennes n’a gagné que 3 de ses 16 matches de Ligue 1 dans cet exercice 2023/24 (7 nuls, 6 défaites). Le club breton n’a compté moins de victoires à ce stade d’une saison dans l’élite qu’à 2 reprises : en 1969/70 (2 succès – 14e à la fin) et en 2002/03 (2 – 15e à la fin).

Le défenseur de Clermont Andy Pelmard affiche 80% de duels gagnés en Ligue 1 cette saison (52/65), pourcentage le plus élevé parmi les joueurs à minimum 50 duels disputés.

Clermont n’a gagné qu’un de ses 8 matches à domicile en Ligue 1 2023/24 (2 nuls, 5 défaites), aucune équipe ne fait moins dans l’élite cette saison. Le CF63 s’était pourtant imposé lors de chacune de ses 5 dernières réceptions lors du précédent exercice (en avril-mai).

Clermont ne compte que 11 points en 16 matches de Ligue 1 2023/24 (2 victoires, 5 nuls). 72% des équipes avec ce total de points ou moins à ce stade d’une saison dans l’élite au 21e siècle ont été reléguées en fin d’exercice (18/25).

Les Rennais, bien mal en point en championnat (13e, 16 pts), vont chercher à redresser la tête chez une équipe encore plus en difficulté, Clermont, la lanterne rouge (18e, 11 pts).

Bonsoir et bienvenue pour suivre ensemble la rencontre comptant pour la 17ème journée de Ligue 1. Le Clermont Foot 63 accueille ce soir le Stade Rennais au stade Gabriel-Montpied.

4'

S. NICHOLSON

33'

G. GALLON

46'

D. DOUE

M. NAGIDA

45' +2

M. CAUFRIEZ

52'

A. KALIMUENDO

56'

A. TRUFFERT

J. BELOCIAN

68'

A. MAURER

M. CHAM

73'

A. KALIMUENDO

74'

L. BLAS

M. TERRIER

74'

B. YILDIRIM

A. KALIMUENDO

84'

I. SALAH

A. GOUIRI

84'

Y. MAGNIN

J. GASTIEN

84'

M. GONALONS

H. KEITA

84'

G. KYEI

S. NICHOLSON

88'

D. DOUE

89'

D. DOUE

90' +7

L. BLAS (pen)

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY